LibreOffice est une suite bureautique GRATUITE qui dérive de OpenOffice, Créé par The Document Foundation et soutenu par la Fondation pour le logiciel libre.
C ‘est une suite bureautique complète qui ressemble un outils d’écriture, de calcul, de dessin, de présentation, de gestion de données et de formules mathématiques.
Plateforme : Windows – Linux – MAC – Android
Plus exactement, LibreOffice est un intégré bureautique, un ensemble de modules qui peuvent interagir entre eux pour créer et modifier des documents.
LibreOffice est en permanence mis à jour.
Suite au rachat par Oracle de Sun Microsystems (propriétaire d’OpenOffice) en septembre 2010, la communauté d’OpenOffice décide de poursuivre le projet séparément, à cause de difficultés relationnelles avec Oracle, sous le nom de LibreOffice.
La première version sort le 25 janvier 2011, est c’est sans doute l’une des plus belles solutions venant concurrencer Office, avec plus d’option.
– Libre office utilise de base le OpenDocument (.odt).
– Permet l’import et l’export en HTML, servant d »éditeur de pages Web.
– Compatible en import et export des formats Microsoft Office ((.doc(x), .xls(x), .ppt(x), …), rendant l’échange de document possible entre différente suite bureautique.
– Traite les fichiers Portable Document Format (PDF), exportation et modification de fichier PDF.
Writer : c’est un traitement de texte incluant les options habituelles tel-que mise en page, paragraphe, taille écriture, présentation …., incluant aussi un dictionnaire de correction.
Calc : c’est un tableur ou aussi appeler feuille de calcul, permettant de créer des traitements et analyses de données, de générer des graphique…
Impress : ce module permet la création, la composition de diaporama, compatible au format PowerPoint.
Draw : le module de dessin vectoriel qui permet de faire des schémas et illustrations simple, de manipuler des figures géométriques, cotations, flèches…). Draw dispose d’une fonctionnalité de dessin en 3D, permettant aussi d’inclure des cubes, sphère, pyramide…
Base : La création et gestion de base de données comme ODBC, MySQL, PostgreSQL et Microsoft Access.
Math : ce module permet la composition de formules mathématiques, pouvant être intégrées dans les autres modules de LibreOffice.
Si vous chercher à rendre tous vos documents compatible avec les utilisateurs de Microsoft Office, il faut faire un paramétrage.
1) Ouvrir LibreOffice ou l’un des modules.
2) Cliquer sur Outils (un menu apparait).
3) Cliquer sur Options (une fenêtre apparait).
4) Cliquer sur Changement/Enregistrement (un menu apparait).
5) Cliquer sur Général , plusieurs options se présentent à vous.
Type de document : dans le menu déroulant sélectionné un module, par exemple Document Texte (Writer).
Enregistrement systématique sous : le menu déroulant vous propose plusieurs formats, par exemple Microsoft Word 2007/2010 XML.
A vous de faire le bon choix pour chaque type de document, afin d’enclencher l’enregistrement automatique du format voulu pour chaque document créé ou modifié.
Systèmes supportés :
MS-Windows (XP, 7, 8…), Linux (rpm / deb), MacOS-X (x86 et 64 bits à partir de 4.2).
SVP: n’oublier pas de faire un don pour que l’aventure continu du logiciel libre et gratuit : donate.libreoffice.org
Lien de téléchargement:
LibreOffice se trouve en format d’installation ou portable (transportable sur clé USB pas besoin d’installation pour l’utiliser).